Journal de bord





JOUR 1 :  
Après être arrivés au C.D.I, on s’assoit autour des tables par quatre et les professeurs (Mme Meirone et Mme Joulin) nous expliquent le projet et nous mettent des livres (sur les océans et les animaux marins) à disposition. On a alors commencé les recherches. Une fois celles-ci finies, nous avons proposé différentes espèces et leurs caractérisitiques de manière anonyme et on a voté pour notre espèce préférée. On a finit par choisir l’étoile de mer et sa capacité à régénérer ses membres.


JOUR 2 : 
 On a constitué des groupes de travail. Il y a le groupe qui s’occupe du compte-rendu, composé de : Souleymane, Enzo, Mattéo, Vincent et Cédric. Il y a le groupe qui s’occupe de l'invention : Christèle, Melissa et Cassandra. Il y a le groupe qui s’occupe de l’audio : Mathesh, Hashine et Jason. Il y a le groupe qui fait la publicité : Lucie, Lisa, Romane, Marc-Olivier et Allan. Il y a aussi le groupe qui se charge du blog avec : Rajan, Yanis et Mamadou. Et il y a le groupe qui s’occupe du montage : Maelle, Djoulia, Lou, Alice, Rafaël et Dounia.


JOUR 3 :  
On a tous commencé à travailler. Le groupe travaillant sur le blog est allé au CDI avec Mme Meirone et a choisi les couleurs et l'arrière plan puis a construit les différents onglets. Le groupe travaillant sur la publicité à trouvé notre slogan "une étoile pour un nouveau départ" et a commencé le logo. Le groupe travaillant sur le montage audio a commencé à rédiger le script. Les élèves travaillant sur le montage visuel ont commencé à mettre les titres et quelques photos. Et enfin ceux qui s'occupent de l'invention ont choisi le nom du médicament et les couleurs de l'étiquette.
 


JOUR 4 :  
Chaque groupe a avancé son travail et a préparé la sortie à l'aquarium. On a prévu de prendre nos propres photographies des étoiles de mer pour les intégrer dans notre montage final.



JOUR 5 :  
Nous sommes allés à l'aquarium tropical de Paris (avec Mme Joulin et Mme Glowacki Labrette) et nous avons découvert de nombreuses espèces d'eau douce mais aussi des espèces marines (ex : poisson clown, dipneuste, piranha, poisson licorne, poisson chat, mérou, raie, poisson aiguille, tortues...). Nous avons rempli un document sur les différents types de respiration, de reproduction, de moyens de défense et d'alimentation chez les animaux aquatiques et marins.



JOUR 6 : 
Le groupe chargé de la publicité a apporté notre logo refait sur tablette, et a construit une affiche. Le groupe s'occupant de l'invention à imprimer l'étiquette et l'a collé sur un flacon pour prendre des photographies. Les élèves travaillant sur le compte-rendu ont pris des photographies des différents groupes en train de travailler. Le script a été terminé et relu par la professeur, et le choix de la musique qui sera jouée au piano est en cours. Le groupe du montage vidéo a commencé le générique et a choisi les transitions. Et les autres élèves ont rajouté sur le blog toutes nos productions et photographies.


  JOUR 7 :  
Les groupes s'occupant de la publicité et de l'invention avaient terminé leur travail et ont donc aidé les autres élèves. Le groupe chargé du script et de l'audio ont enregistré la bande son de la vidéo. Le groupe travaillant sur le montage a intégré les photos de la sortie et a terminé le générique. Les élèves qui s'occupent du blog ont rédigé le texte de la page d'accueil, et nous avons encore avancé notre compte-rendu.


JOUR 8 :  
On a filmé une interview inventée d'une personne ayant testé notre médicament, puis on a pris une photographie de toute la classe. Ensuite on a terminé notre montage et notre blog et on a projeté la version finale pour savoir si on voulait faire des modifications avant de les envoyer pour le concours.